GGJ 2022 Diversifier List - Français

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Alors que la jam commence dans tout juste 1 semaine, nous avons le plaisir de vous présenter les Diversifiers pour la GGJ 2022 !

Nous espérons qu’ils vous inspireront pour trouver des idées applicables aux jeux créés durant la GGJ.

Nous n’aurions pu réussir à établir cette superbe liste sans votre aide ainsi que celle de notre comité en charge des Diversifiers, c’est pourquoi nous aimerions dire un grand merci aux personnes suivantes pour avoir contribué à rendre tout cela possible : Adam Boyne, Caleb Anderson, Gustavo Dort, Ian Hamilton, Sarah Cole, Teppo Kauppinen, Tim Cullings, Victor Breum and Yadu Rajiv.

Les Diversifiers sont un très bon moyen d’ajouter une petite touche de fun ou de challenge durant votre week-end de jam. Parfois ils peuvent s'avérer très utiles afin de limiter votre scope ou bien affiner vos idées. Il s’agit de contraintes complètement optionnelles que vous pouvez choisir d’inclure dans votre jeu en plus du thème principal. Ils peuvent contribuer à faire sortir votre jeu du lot et vous aurez la possibilité d’en choisir jusqu'à 4 au moment de le soumettre !

Cette année les Diversifiers seront aussi disponibles dans d’autres langages qui seront ajoutés à ce post dès qu’ils seront disponibles.

Sponsorisés

Don’t go alone, take THIS (Sponsorisé par Unity): La GGJ a pour vocation de se rassembler, de partager des idées et de les réaliser. Créez un jeu à propos de personnes ou de choses se regroupant / se rassemblant, incluant un unique objet central : qu’est-ce que “CECI” ?

Emotional Rollercoaster (Sponsorise par dotbigbang): Créez un jeu qui suscite une réponse émotionnelle chez le joueur. Rire, peur, joie, affection, surprise ou sentiment d'accomplissement (pour paraphraser Satoru Iwata).

Be Visionary - (Sponsorisé par Sony Interactive Entertainment): Ajoutez le support de la VR dans votre jeu et/ou implémentez du eye-tracking au cœur de votre gameplay.

The Best from Britain - (Sponsorisé par UK Games Fund/Transfuzer): Ce diversifier est uniquement destiné aux équipes basées au Royaume Uni. Les équipes participantes doivent produire un contenu rendant hommage à / capturant l’esprit de / montrant l’influence d’une IP de jeu video britannique. Nous sommes particulièrement intéressés par tout choix de jeu en provenance du Royaume Uni démontrant un talent exceptionnel. Que ce soit un célèbre AAA ou un jeu indépendant iconique, nous aimerions nous joindre à vous dans la célébration de tout ce qui rend unique l'héritage du développement de jeux en Grande-Bretagne.

Celebrate and Protect Cultural Heritage - (Sponsorisé par le Groupe de Travail des Antiquités Culturelles du Département d’État américain): Créer un jeu qui rend hommage à différents héritages culturels et sonne l’alerte quant à ces objets, traditions ou lieux qui risquent d’être victimes du vol, du pillage, du trafic illégal, de la destruction ou même du changement climatique.

Sustainable (Sponsorisé par Virtuos): Des ressources limitées peuvent exacerber la créativité et mener à de plus grandes réussites. Utilisez au moins une ressource limitée dans votre jeu (temps, énergie, actions etc…) qui pousse les joueurs à trouver des solutions créatives pour venir à bout du jeu / des niveaux.

La Quête du Savoir (Sponsorisé par TwilioQuest): Tissez de nouvelles connaissances dans le riche univers de science-fiction de TwilioQuest. Mettez à profit notre framework de RPG et nos outils de création de contenu à visée pédagogique afin d’enseigner n’importe quel outil / concept à notre communauté de développeurs en constante évolution. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vous lancer.

Core Exercise (Sponsorisé par Core Games): Utilisez la plateforme Core Games pour créer votre jeu durant la Global Game Jam. Les jeux créés avec Core sont susceptibles de participer à un tirage au sort dont la valeur totale des prix se monte à 10 000$. Pour en savoir plus: https://bit.ly/Core-GGJ22

Accessibilité

GAG10: Fêtez le 10ème anniversaire du site http://www.gameaccessibilityguidelines.com  en implémentant 10 recommandations présentées dessus.

I See Where You're Coming From : La direction depuis laquelle les sons proviennent est affichée à l’écran.

Stress Free : Donnez l’option au joueur de jouer avec un niveau de difficulté très réduit (ex.: pas d’ennemies, pas de temps limite…).

Art

Another Dimension : Créez un jeu dans le style “Voxel art”.

20th Century Gaming : Les graphismes de votre jeu doivent correspondre à ce qui se faisait sur un appareil / une machine sortie avant l’an 2000.

Acutely Eye-dentifiable : Votre jeu a des graphismes super kawaii (mignons) et très contrastés.

Audio 

All that Jazz : Utilisez un morceau de musique datant d’avant 1923 dans votre jeu. Tous les enregistrements réalisés avant 1923 entreront dans le domaine publique aux États-Unis (voir : https://www.copyright.gov/music-modernization/ ).

The Classics Never Go Out of Style : Utilisez seulement des sons chiptune dans un jeu au style visuel non-rétro.

Mixtape : Mettez en ligne toute la musique produite pour votre jeu sous license Creative Commons de manière à ce que d’autres puissent l’utiliser cette année ou durant la Global Game Jam 2023 ! Soumettez votre musique ou bien trouvez-en à utiliser dans ce Dossier Google Drive.

Code

Runtime Fun Time : Créez un jeu sans utiliser d’assets externes, tout le contenu doit être généré via le code au runtime.

Keep it Clean : Gardez votre code propre ! Pas plus de 3 paramètres par méthode, pas plus de 15 lignes par méthodes ! Gardez-le aussi propre que possible !

On Board : Vous devez développer et déployer votre jeu sur ordinateur mono-carte tel que le Raspberry Pi.

Design

Playable Places : Créez un jeu qui puisse être joué dans votre voisinage, dans la rue et de manière sécurisée par rapport à la Covid.

Keys to Success : Créez un jeu multijoueur où chaque joueur n’utilise qu’une seule touche du clavier pour contrôler un certain aspect du jeu.

Stick Together : Créez un jeu qui tourne autour du fait de garder groupés des personnages ou des objets.

Meta

Made to Play Together: Créez un jeu multijoueurs numérique avec une composante physique; par exemple un jeu multijoueurs en ligne disposant également d’un plateau de jeu physique.

Take A Break: Chaque membre de l’équipe doit au moins faire une pause toutes les 2-3 heures.

Everyone is a Creator: Au moins l’un de vos équipiers doit être étranger au milieu des jeux ou de leur conception. Sa contribution doit être significative et ne pas se limiter à faire acte de présence.

Narrative

Brxu Vhfuhw lv Vdih zlwk Ph: Incluez de la cryptographie et des codes secrets dans le gameplay ou le scénario de votre jeu !

Build Your Own Multi-verse : Votre scénario doit inclure des personnages issus d’au moins 2 oeuvres de fiction tombées dans le domaine publique (ex.: Gatsby Le Magnifique, Peter Pan, Le Jardin Secret, L’Île au Trésor, A Daughter of the Samurai etc…).

Rhyme or Reason: Tous les dialogues / textes / voix de votre jeu doivent rimer.